4enScrap - Tutoriel mini album

Coucou !

Aujourd'hui je vous retrouve avec le tutoriel du mini-album que j'ai présenté lors de la visio sur Google meet le 13 juin.

**********

Mais avant de vous présenter le projet, un IMMENSE MERCI au moins de la taille d'un éléphant à toutes celles qui sont venues participer à cet atelier. Je ne citerais pas de pseudo au risque d'en oublier ... mais mille mercis à vous toutes ! ♥

J'espère que ce projet vous aura plu, bien qu'il s'agissait d'un mini assez simple mais en 1 h, c'était déjà compliqué d'aller au bout du projet ! 😉

**********

D'abord place aux photos 

 

 

 

 

 

 

 

 


**********

Je vous remets la liste du matériel nécessaire pour celles qui n'ont pas eu l'occasion de participer au live, mais qui aimeraient le faire.

- Sets :    S228 Enjoy - S218 Départ immédiat 

- Matrices :   M603 Grand ticket #2 - M685 Feuilles de printemps

- Papiers : imprimés  Pi123 - Pi124 - Pi125 Pi174 
     - Papiers : unis  chute de Vaessen Fern 
- Papiers : créations 1 feuille de Kraft A4 (1 bande de 9 x 24,5cm)  + 2 feuilles blanc en neige (1 bande de 8,5x 23,8cm , 1 bande de 8,5x 22,5cm , 1 bande de 8,5x 21,3 cm )+ chutes pour tamponnage 

- Fil de coton un peu épais (50cm environ) + grosse aiguille (ou perforatrice trou 1/16e)
- 1 attache parisienne + 1 oeillet 1/8e assorti
- 1 morceau d'élastique fin de 26cm environ 

- matériel de base: règle, cutter, plioir, massicot, cutter ou ciseaux de précision, crop a dile (ou outil pour faire trou et poser oeillet), double face , colle
- encre noire memento 
- feutres à alcool duo 31 ( gris chaud) + blender

Facultatif : petites perles en bois  , fil à coudre, mousse 3D

- Photos : en mode paysage sans contour blanc: 4 photos de 8cm x11cm, 2 photos 8cm x 10,5cm , 1 photos 8cm x 10cm (ne sont pas obligatoires pour l'atelier)

**********

C'est parti pour le tuto 😉

  • Couper  une bande de 9 x 24,5 cm dans le Papier Kraft  :  marquer un pli tous les mm de 11,8 cm  à 12,7 cm. Le marquage des plis tous les mm est pour un rendu arrondi de la tranche ce n'est donc pas obligatoire. Pour bien arrondir la tranche faire "rouler" la tranche autour d'un stylo. 
     
  • Dans le papier  blanc en neige, couper :
    - une bande de 8,5x 23,8 cm : marquer un pli tous les mm de 11,5 cm à 12,3 cm 
    - une bande de 8,5x 22,5 cm : marquer un pli tous les mm de 11 cm à 11,5 cm 
    - une bande de 8,5x 21,3 cm : marquer un pli tous les mm de 10,5 cm  à 10,8 cm
     
  • La découpe des papiers imprimés :
    - dans le Pi124, couper 2 morceaux de 11 x 8,5 cm 
    - dans le Pi174, couper 2 morceaux de 10,5 x 8,5 cm
    - dans le Pi125, couper 1 morceau de 10,5 x 8,5 cm
     
  • Dans la bande de papier kraft faire un trou avec une grosse aiguille (ou avec une perforatrice 1/16e) centré sur la tranche à 1 cm du bord en haut.
    Rassembler les 3 bandes blanches de la plus grande à la plus petite. Bien les centrer dans la couverture (bande kraft) et faire un trou en haut et en bas sur le centre des plis à 1,8 cm  du bord du papier kraft. 
     
  • Faire la découpe de 2 grand ticket#2 dans le papier imprimé Pi123 
    - Sur le 1er ticket :
    Tamponner et coloriser le mot ENJOY  (à environ 0,5 cm  des petits trous).  
    Placer une attache parisienne en la centrant à environ 0,5 cm du bord : faire en sorte qu'elle dépasse un peu, vous pouvez vous aider en plaçant l'élastique entre le papier et la tête de l'attache parisienne. 

    Poser l'œillet en le centrant à environ 0,8 cm du bord sur l'autre extrémité du ticket
    Coller le ticket sur le devant de la couverture ENTRE les 2 trous du bas. Ne pas coller l'arrière du ticket, ce sera la dernière étape du mini.
    Relier les pages intérieures (de la plus grande) la plus petite et la couverture : passer le fil à partir de l'extérieur de la couverture dans le trou du milieu ressortir par le trou du bas, repasser dans le trou du milieu, ressortir par le trou du bas, repasser dans le trou du milieu et ressortir dans le trou du haut : faire un double nœud en serrant bien : ATTENTION à ne pas déchirer le papier, il faut tirer délicatement chaque fil un à un.  Mettre des perles au bout des fils


    - Pour la pochette du journaling :  le couper à 7,5 cm.  Marquer un pli sur la hauteur au niveau du 1er trou (à gauche). Coller le rebord du côté plié sur le bord gauche en bas du papier Pi125.

    Mettre un peu de double-face sur le bas du ticket puis orner de la machine à écrire et quelques feuillages qui seront collée seulement sur le ticket et en bas de la machine à écrire sur le papier Pi125 : la pochette est prête pour recevoir le journaling. 
     
  • Il ne vous reste plus qu'à coller  vos photos et les papiers imprimés et décorer vos pages. Dans l'idéal, préparez vos petites pages sur papier imprimé avant de les coller (moins de soucis de tamponnage)

 

Voici des  zooms des pages intérieures
 

 

 

 

 

 

  • Comme vous le constatez, certains tampons ne sont pas "entier" . Pour ce rendu, j'utilise le système du mask : je mets un morceau de masking tape sur la partie du tampon que je ne veux pas encrer, j'encre le tampon, je retire le masking tape puis j'applique mon tampon sur le papier. 
     
  • Pour donner un effet cranter aux 2 extrémités de mon étiquette LIFE et JOY, j'utilise la matrice ticket en faisant découper le bord selon la hauteur que j'ai besoin (attention de bien repositionné le papier dans la matrice pour ne pas avoir de décalage sur les côtés. 
     
  • Mes photos n'ont pas d'encadrement blanc, elles sont matées par le papier blanc de la structure.
     
  • Une fois que vous avez rempli votre mini il ne reste plus qu'à faire la fermeture avec l'élastique. Pour se faire, il suffit de fermer votre mini en passant l'élastique autour de l'attache parisienne, et de le ramener vers l'œillet pour voir la longueur qu'il vous faut. Défaite l'élastique de l'attache parisienne et passez les 2 extrémités dans l'œillet (tendez un tout petit peu l'élastique) et collez le sur le papier du ticket avec du double-face fort (il n'y a pas de noeud!) Puis coller le ticket sur la couverture avec du double-face (en mette sous l'élastique)
     

    Et voilà ! Votre mini est fini !
     


    Si vous avez des questions, que des choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à poser vos questions, soit ici en commentaire, soit via Instagram ou encore sur facebook 

    Et n'hésitez pas non plus, à partager vos minis réalisés avec ce tuto sur les réseaux sociaux, soit sur Instagram avec le #4enscrap , soit sur le groupe facebook des 4enScrap'Addict .

    Merci pour vos gentils commentaires que vous me laisser et que j’adore lire ou tout simplement pour votre visite. 

    A bientôt ♡

     
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sympa comme tout ce petit album souvenir de cette jolie balade !
Bisous et bon weekend !
Répondre
C
merci pour ce partage. J'aime beaucoup les couleurs et le format.
Amicalement.
Répondre
E
Merci pour de projet et pour ce tuto bien documenté ! Je mets de côté, si un jour...!!!
Bises
Répondre
M
Un grand merci pour ce superbe projet que j’ai adoré réaliser. Merci d’avoir pris le temps de partager ce projet plein de créativité avec nous, de bien nous expliquer chaque étape et de répondre à toutes nos questions. J’ai passé un très bon moment et je ne manquerai pas de répondre présente si l’expérience est renouvelée !
PS : non je n’ai pas passé l’aspirateur pendant l’atelier, j’ai juste embossé à chaud mon titre ! ????
Répondre
S
Merci Marianne. Tout s’explique ! ;-)
C
Un super moment de partages et d'échanges. J'ai adoré ce petit projet et retiens l'idée du rainurage tous les millimètres pour assouplir la tranche. Merci beaucoup de nous avoir accordé de ton temps un dimanche, et j'espère que l'expérience sera renouvelé, peut-être pour le mini sortant de sa boîte ;)
Répondre
S
Merci Claudie. Ravie que l'atelier t'ait plu ! J'ai pris note pour le mini mais... c'est un projet irréalisable en si peu de temps ;-)